UNE MAISON DE CHARPENTIER
L'architecture en pan de bois à
son apogée avec le principe de l'encorbellement.
Cette technique d'assemblage,a éte pratiquée pendant tout le Moyen-Age et jusqu'à la fin du XVI° siècle,pour l'édification des maisons en pan de bois d'une certaine importance.
C'est le cas pour le prieuré de St.Arnoult.Il s'agit d'une technique de charpenterie très savante,qui présente de multiples avantages:
Gain de place non négligeable puisqu'à chaque étage,le surplomb constitué par l'encorbellement fait gagner quelques m² par rapport au niveau inférieur.
La répartition des assemblages lui permet une solididité exceptionnelle,bien supérieure à celle des autres systèmes,ainsi qu'une répartition des charges optimale.
Chaque étage se trouve isolé du précédent par le sommier,recevant le solivage,et calé par les entretoises.
Les poutres utilisées,et malgré l'importance de la demeure en élévation,restent de longueurs acceptables. Les bois de forte section et de grande longueur étant rares,donc coûteux,cela permettait une économie importante.
Toutes les poutres horizontales,principalement les entretoises et les sablières basses,sont parfaitement protégées par le débord de la sablière haute.
Elles peuvent de ce fait recevoir un décor qui n'est pas exposé aux intempéries,ceci expliquant l'excellente conservation des sculptures du prieuré de Saint-Arnoult.