La scène des dragons est une allégorie:au premier plan,on y voit un combat qui oppose un dragon ailé à un personnage mi -homme mi-bête qui s'apparente par sa queue et ses écailles au monstre qu'il affronte;on pense évidemment au combat du bien contre le mal. On perçoit dans ce duel une dimension initiatique:le dragon,garde le seuil qu'il faut franchir au prix d'efforts pour accéder au trésor;l'èpée n'est pas n'importe quelle arme,c'est la plus noble entre toutes,c'est celle du chevalier,de l'initié;on ne peut s'empêcher de penser aussi à la symbolique alchimique,car dans le bestiaire des alchimistes,le dragon ailé est la représentation du" mercure", symbole féminin,l'une des deux natures fondamentales,la deuxième étant le" soufre " symbole mâle,représenté ici par le personnage à l'épée, coiffé du bonnet des" fous".L'épée pénétre dans la gueule du monstre,quelque chose d'important se réalise sous nos yeux:c'est peut-être l'image du Grand-Oeuvre alchimique; Le troisième sujet n'est armé que d'une hache(elle est moins noble que l'épée mais en tant qu'outil,c'est le plus noble des outils,c'est l'outil qui symbolise l'intelligence et le savoir)on peut penser qu'il s'agit d'un personnage en cours d'initiation,il suit le maître,et porte également la coiffe des fous alchimiques. La hâche qu'il tient évoque l'outil des charpentiers et symbolise leur savoir:ces constructeurs n'étaient-ils pas ,eux aussi des initiés? Ils avaient un long chemin à parcourir avant d'arriver à la maîtrise de leur art.
PLUS QU'UN SIMPLE DECOR,UN LANGAGE SYMBOLIQUE.
L'orientation à l'est de la façade ainsi que la saillie des encorbellements ont contribué à une excellente conservation des sculptures des filières du prieuré. La qualité de conservation permet de deviner, par endroit, des détails d'une rare finesse,telles ces feuilles de roses aux nervures intactes.(voir le diaporama). L'utilisation parfaite de l'espace,montre qu'il s'agit de l'oeuvre d'un véritable artiste plus que d'un simple exécutant. Les élements du décor , dans les différents règnes, se nourrissent de la tradition celte,alchimique et chrétienne.Ils offrent ainsi plusieurs niveaux de lecture suivant le regard qu'on y porte. Qui peut encore penser que les constructions en bois sont plus pauvres que les constructions en pierre? Est-ce un hasard si la tradition a fait de Jésus le fils d'un charpentier? Nul doute pour l'homme du moyen-âge:le bois est la plus noble des matières ,la "materia prima".
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